Courtney Sarault a ajouté une troisième médaille à sa récolte aux Jeux de Milan-Cortina. La Néo-Brunswickoise a mis la main sur l’argent à l’épreuve du 1000 mètres.
Publié à
En tête au début de l’épreuve, Sarault a vu la Néerlandaise Xandra Velzeboer et l’Italienne Arianna Fontana la pourchasser de près. Mais avec trois tours à faire, la Sud-Coréenne Kim Gilli est venue jouer les trouble-fête, reléguant Fontana en queue de peloton.
Mais Sarault a tenu bon, et au terme d’une lutte de tous les instants au cours des derniers coups de patin de cette épreuve, elle a fait ce qu’il fallait pour assurer sa deuxième place derrière Velzeboert, médaillée d’or. Gilli est quant à elle repartie avec la médaille de bronze.
Sarault, 25 ans, avait précédemment remporté l’argent au relais par équipe mixte et le bronze au 500 mètres.
Lisez « L’aller-retour en enfer de Courtney Sarault »
Florence Brunelle a quant à elle terminé septième. La patineuse de 22 ans avait franchi la ligne d’arrivée au troisième rang de sa vague en demi-finale. Et pendant un instant, elle pouvait encore espérer se tailler une place en grande finale. Or, une pénalité imposée à la Belge Hanne Desmet a permis à la Sud-Coréenne Kim Gilli d’avancer, reléguant de facto Brunelle à la finale B.
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Florence Brunelle
Les images relayées par Radio-Canada nous ont d’ailleurs permis de voir la Québécoise pleurer à chaudes larmes après la course, consolée par son entraîneur Marc Gagnon. Brunelle a finalement été devancée à la toute fin de cette finale B par l’Italienne Elisa Confortola.
Kim Boutin, pour sa part, a vu son parcours s’arrêter en quarts de finale. Son temps de 1 : 28 907, bon pour le troisième rang de sa vague, n’aura pas été suffisant pour avancer en demies.
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Kim Boutin
« J’avais vraiment la grosse vague. Je pense que c’était à considérer que ça allait finir fort. J’ai vraiment donné tout ce que je pouvais », a commenté la Sherbrookoise au micro de Radio-Canada après sa course. Boutin tentera de nouveau sa chance à l’épreuve du 1500 m, dont les quarts de finale seront présentés vendredi.
Relais 5000 m : les Canadiens en finale
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
William Dandjinou, Steven Dubois, Maxime Laoun et Félix Roussel participaient au relais sur 5000 m
Chez les hommes, les Canadiens n’ont eu aucune difficulté à assurer leur place pour la finale du relais 5000 mètres.
Le quatuor formé de William Dandjinou, Steven Dubois, Maxime Laoun et Félix Roussel a remporté sa demi-finale. Ils affronteront l’Italie, la Corée du Sud et les Pays-Bas en finale, qui aura lieu vendredi.
Un peu plus tôt, Dandjinou, Dubois et Laoun se sont qualifiés pour les quarts de finale du 500 mètres. Les trois patineurs ont tous terminé au premier rang de leurs vagues respectives. Dandjinou a notamment pu profiter d’une chute de ses trois poursuivants dans un virage, initiée par le Belge Stijn Desmet, pour franchir l’arrivée fin seul.


